top of page
Mozaik #13

Toujours plus audacieux, plus ambitieux et plus curieux, Mozaïk vous offre dans ce numéro une mise en lumière des cultures dans des coins reculés du monde. Votre magazine culturel indépendant a fait le pari d’explorer de nouveaux horizons. Nos pages deviennent ainsi de véritables confluences culturelles, un lieu de rencontre de formes artistiques, une intersection des expressions et des créativités de partout. Fidèle à ses promesses de départ, Mozaïk vous dévoile un panorama multicolore et vibrant, toujours avec passion et conviction.

Mozaïk #13 enrichit cette édition de deux grands dossiers : un Cahier Spécial « Exploratrices de l’âme » et un Cahier Spécial « Zazavavindrano ». Vous l’aurez compris, voici un mois de mars sous le signe de Vénus, qui met à l’honneur les femmes, dans toute leur pluralité et leur splendeur. Encore une fois, nous avons misé sur l’originalité pour satisfaire notre soif commune de découvrir les autres. En résultent des rubriques qui célèbrent l’humanité et sa diversité à travers des œuvres qui mettent en avant la beauté de nos différentes cultures.

Dans « Les Exploratrices de l’âme », quatre femmes photographes ont voyagé pour rencontrer des tribus de différents continents comme l’Afrique et l’Asie. Leur reportage fusionne traditions, richesses culturelles et identités multiples, formant un tableau vivant, une fresque colorée. Nos regards se croisent ainsi dans ces images saisissantes et puissantes, qui apparaissent comme des fenêtres sur l’ailleurs, au sens propre comme au sens figuré.

« Zazavavindrano » nous plonge dans un univers fascinant, le monde sous-marin. Ce cahier spécial perce quelques mystères sur ces êtres surnaturels qui peuplent les eaux douces et les mers. Surtout, dans la Grande île, l’histoire des filles des eaux (sirènes dans la pensée occidentale) ne relève ni d’un mythe ni d’une simple légende, mais constitue une réalité profondément ancrée dans la conception malgache. Pour vous révéler un pan de ces cultures, nous vous proposons un entretien avec une anthropologue et deux témoignages recueillis à ce propos. Nous arborons ce dossier avec une nouvelle ainsi que de belles illustrations. Ces muses inspirent nos artistes et nourrissent tant nos imaginations que notre imaginaire collectif. Rapprochons-nous de la richesse insoupçonnée de ces créatures qui émergent des profondeurs, qui nous émerveillent depuis des temps immémoriaux. Entre croyances séculaires et faits historiques, entre analyses et traditions, offrons-nous plus de magie. Mettant à l’honneur la complexité des mystères féminins, ce dossier rappelle l'importance vitale de l'eau pour toutes les formes de vie.

Chaque page de Mozaïk est travaillée avec soin pour estomper les frontières, élargir nos horizons et enrichir nos connaissances. Nous vous invitons à faire d’étonnantes découvertes à travers nos rubriques. Nous avons de nouvelles contributions, issues des contrées lointaines comme les USA, entre autres, nous ne cessons de vous inspirer. Embrassons la diversité avec curiosité et ouverture d’esprit. Flânons à travers nos pages pour découvrir les trésors cachés de notre planète.

Il est impossible de condenser toute la richesse et la diversité de ce numéro en une seule page. Ensemble, nous vous invitons à marcher à nos côtés pour saluer le travail d’équipe qui, comme toujours, permet à chaque numéro de sortir. Nous nous tournons vers nos artistes, qui nous font toujours confiance, pour partager avec nous leurs œuvres artistiques. Nous remercions vivement également les rédacteurs, les auteurs et les contributeurs qui, de leur plume, nous emportent loin de la routine quotidienne. Nous manifestons une profonde gratitude aux illustrateurs et à l’équipe de direction artistique qui, avec une créativité débordante, nous apportent un rendu visuel aussi captivant.

 

Pour Mozaïk, l’interaction entre traditions, culture, identité crée un dialogue riche et multidimensionnel. S’il nous fallait résumer Mozaik #13, nous déclarons que « il existe une beauté universelle dans l’expression de qui nous sommes. »

bottom of page