
« L’identité n’est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l’existence » Amin Maalouf
Pour ce numéro 11, Mozaïk s’est inspiré de cette réflexion de l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf. Pourquoi ? Tout simplement parce que le magazine se présente avec une nouvelle identité. Comme tout changement, il s’accompagne d’un nouveau regard et d’une nouvelle approche, sans toutefois abandonner l’essentiel : le goût du partage et la passion pour les arts et la culture. Comme toute identité, la nôtre n’est pas figée, elle est à la fois évolutive et mouvante. Nous remercions tous ceux qui nous ont accompagnés dans ce voyage à travers les îles et les continents. Cette nouvelle couverture est le reflet de notre singularité ainsi que notre appartenance à l’Indianocéanie et au monde entier. Parcourir et surtout réussir à aboutir à ce onzième numéro a été pour nous tous un véritable défi. Un challenge que nous avons relevé ensemble, main dans la main.
Après dix numéros, aussi beaux et riches les uns que les autres, Mozaïk fait peau neuve. Loin d’être un changement seulement esthétique, ce nouveau format marque aussi un nouveau départ, avec la même passion et la même ferveur. Le magazine se veut plus moderne, tout en mettant en avant la créativité et la diversité. L’équipe reste fidèle à sa vocation première : offrir aux artistes et aux porteurs de changements dans la culture et les arts un espace de partage, de réflexion et de contemplation.
Plus qu’un simple magazine, Mozaïk est avant tout une communauté à laquelle nous - férus de beau, d’arts et de beaux-arts – appartenons depuis le numéro un. Vivons l’effervescence du talent et de la jeunesse avec l’interview de Do B, jeune beatboxer malgache qui a récemment remporté le titre de champion du monde de beatbox, catégorie vocal scratch 2023. Nous nous envolerons jusqu’aux Etats-Unis pour explorer l'univers des arts plastiques de Mr Matt Mc Marthy. Dans ce numéro-ci, un grand dossier est consacré à une pratique ancestrale et séculaire : le combat de coqs à Antananarivo. Une interview exclusive d’une anthropologue de formation et artiste pluridisciplinaire nous révèle une autre face de ces affrontements de gallinacées. Parce que nous sommes de ceux qui prêtent attention à leur intuition, notre rubrique Chronique de mes envies nous raconte la Chronique de Soraya. En quête d’un vent de fraîcheur, nous espérons pouvoir alimenter prochainement la rubrique Nature et Environnement. Au plaisir de recevoir vos contributions, vos discussions et vos opinions sur notre chère planète.
Mozaik se veut plus fin cette fois-ci, mais continue toujours de nous séduire avec des contenus riches. Nos rubriques ambitionnent de nourrir votre curiosité. Elles aspirent à vous ouvrir des portes et des fenêtres sur le monde culturel et artistique indianocéanique et au-delà de nos frontières insulaires. Ce magazine trimestriel ne cesse d’explorer la diversité et la richesse. Comme toujours, ce sont la générosité et la passion qui nous animent.
Mozaïk ne se lasse pas d’adresser ses remerciements dès les premières pages. Nous ouvrons nos pages avec l’altruisme et la bienveillance. Aussi, nous remercions nos fidèles lecteurs, qui nous ont suivi dès le premier numéro et qui ont traversé avec nous ces dix numéros. Nous nous permettons un espoir : celui du plaisir que vous prendrez en feuilletant ses pages comme étant pareil que celui que nous avons éprouvé à les réaliser. Nous remercions les contributeurs, de toute discipline et de tout horizon, dont les textes et les plumes enrichissent le magazine de leur talent, de leurs expériences et de leur spécialisation respective. Nous adressons nos plus sincères remerciements aux illustrateurs et à l’équipe de webdesign qui ne cessent d’apporter à Mozaïk de belles pages aux couleurs de nos régions et d’ailleurs.