
« L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme ». Sur ces mots d’André Malraux, nous marchons sans crainte vers vous. Les arts servent de pont. Les artistes sont des passeurs. La culture nourrit l’âme de l’homme. Mozaïk relie les continents. Le magazine invite au voyage. Pour la 10e fois !
Plus nous traversons le monde, plus les chemins se multiplient. En explorateur et en éclaireur, Mozaïk part à la découverte d’autres territoires, d’autres cultures et d’autres arts. Les voici réunis, dans ce numéro qui se veut plus riche, plus intense et plus surprenant. Ce Mozaïk 10 nous rappelle à l’essentiel : l’humanité. À l’honneur donc, de nombreuses œuvres portées par cette quintessence suprême. Nous retrouverons l’humain dans tous ses états dans chaque rubrique du magazine. Les inspirations sont au cœur de ce voyage de l’homme à l’homme.
Une spécialiste de littérature francophone nous parlera des écrivains et de leur entre-deux. Un cahier spécial Jean Joseph Rabearivelo nous fera replonger dans l’imaginaire d’une des figures littéraires de la Grande île. Puis, il y a cette peinture qui raconte la vie des territoires occupés. Les œuvres d’une artiste palestinienne valent le détour. À La Réunion, c’est la photothérapie qui apprend à s’ouvrir au monde que nous fera découvrir un entretien inédit avec une photographe. Les arts visuels nous rapportent des bouts du monde, d’ici et d’ailleurs. Fidèle à lui-même, Mozaïk comporte des rubriques aussi enrichissantes les unes que les autres, qui n’attendent qu’à être découvertes.
Chacun à notre façon, nous offrons des morceaux de notre humanité avec lesquels nous allons rapiécer ce monde. Ne pas construire ni en espérer un nouveau, mais partir de là où nous sommes pour restaurer, nous restaurer.
Y-a-t-il remèdes plus efficaces que les arts et la culture pour soigner l’humanité ? Y-a-t-il meilleur témoignage d’humanité que la gratitude ? Aussi, nous ne nous fatiguons jamais d’adresser nos plus sincères remerciements à tous ceux qui participent à Mozaïk. Notre profonde gratitude aux artistes, contributeurs, illustrateurs, lecteurs, rédacteurs et web designer. Nous disons merci à tous ceux qui font bouger la ligne.
Ensemble, nous marchons vers ce Nouveau-Monde, bâti sur la solidarité et grâce à la passion qui nous anime. Grâce à ce bien commun que nous aimons nous partager : la culture. Prenons ce chemin qui nous conduit à l’humain que nous sommes : l’art…