top of page
smartmockups_lyecoc6v.jpg

Mozaïk ou le magazine qui plantait des arts

Pour la quatorzième fois, Mozaïk fait la part belle à tous ces « Elzéard Bouffier », ces hommes et ces femmes qui plantent des arts en région désertique. Et pour cause, l’année 2020 a été un véritable désert culturel et artistique, avec un haboob qui a empêché d’entrevoir, encore moins d’imaginer, toute la richesse qui se trouvait derrière les dunes ou la vie enfouie sous le sable. Mozaïk a surgit telle une oasis au milieu de ce désert, en représentant un lieu qui tranchait avec la désolation du confinement. Des artistes en tout genre, des explorateurs de tous horizons, des voyageurs de partout, des conteurs des quatre coins du monde, tous ont incarné le berger de Giono pour planter la diversité culturelle.

L’année 2024 marque le quatrième anniversaire de Mozaïk qui n’a cessé d’étendre son champ de plantation et d’élargir la vision à travers des œuvres, des entretiens, des portraits, des cahiers spéciaux, des récits, des notes diverses, des carnets divers.

Au cours de ses quatorze numéros, Mozaïk ne s’est jamais fatigué d’explorer de nouveaux lieux et de faire de nouvelles rencontres. De nombreux randonneurs ont fait une halte dans cette oasis pour s’abreuver et se nourrir de cultures, d’arts et de découvertes. Certains ont poursuivi leur chemin, nomades qu’ils sont. D’autres ont tenu à rester et à intégrer la communauté, gens de racine qu’ils sont.

Ce quatorzième numéro a tenu à s’identifier à la nouvelle “L’homme qui plantait des arbres”, écrite par Jean Giono. Pourquoi ? Tout simplement parce que la générosité et la détermination font de Mozaïk un magazine exceptionnel, avec cet espoir permanent de voir la forêt grandir. L’entretien avec Sara Veyron sur la pièce de théâtre « Fin de terre » interpelle sur la question environnementale. Le cahier « Photographes et terres lointaines » invite à rencontrer des peuples et des régions de monde, les images effacent les frontières. Toutes les rubriques du numéro 14 célèbrent la diversité culturelle en présentant des artistes et des cultures du monde entier : océan Indien, USA, Koweït, Autriche, Soudan, Jordanie, Maurice, Angleterre, République Démocratique du Congo, Maroc, Japon, Argentine, Brésil…

Mozaïk est appelé à agrandir son territoire et à planter davantage de forêts. Une application se profile à l’horizon, l’équipe s’étoffe et le site se fait peau neuve. L’appel à dons permettra à cette oasis de rester le point de rendez-vous des artistes, des amoureux des arts et des passionnés de cultures. « Un homme ordinaire peut accomplir des choses extraordinaires en faisant preuve de patience et de détermination ». Nous vous remercions pour votre soutien indéfectible qui nous aide à accomplir des choses extraordinaires. Car Mozaïk est “désormais un endroit où l’on avait envie d’habiter”...

Na Hassi

Rédactrice en chef

bottom of page