
La gratitude est le gouvernail de Mozaïk. Le lecteur est la figure de proue de notre navire qui vogue de l’océan Indien jusqu’aux cinq continents. Comment ne pas vous remercier, chers lecteurs, chers auteurs et chers artistes ? Les plus fidèles nous ont rejoints à l’embarquement de départ. Les nouveaux, toujours plus nombreux, ont profité de nos escales pour quitter le quai et monter à bord. Bienvenue à vous tous et merci infiniment d’avoir choisi cette croisière avec notre équipage !
La femme africaine porte l’étendard de ce neuvième numéro. Notre pavillon rend hommage à sa beauté et à sa force. Laissez-vous charmer par cette couverture signée par l’artiste nigérian Clément MMADUAKO NWAFOR. À bord, des artistes régionales et internationales, n’attendent plus que vous pour mettre le cap sur la complexité des identités féminines africaines. Naviguons vers cette diversité des perspectives, cette richesse incroyable et ces trésors cachés dans les océans. Ensemble, voyageons et découvrons…
La présence malgache dans l’océan Indien occupe la passerelle du navire Mozaïk n°9. Notre équipage de la Grande île vous emmène sur une terre d’une opulente production artistique et culturelle. La présentation du magazine à la médiathèque de l’Institut Français de Madagascar a donné un avant-goût de l’aventure de cette étonnante croisière sur notre chère Indianocéanie.
Entrez dans notre cabine « Cultures » pour prêter oreille à toutes ces histoires que le vent nous raconte. Découvrez, par exemple, la formule de J.L Cornille « Silence plus douleur égale murmure », à propos du roman Ambatomanga de Michèle Rakotoson, finaliste du Prix Orange du Livre en Afrique (POLA) 2023.
Notre cabine « Lifestyle », c’est une invitation à explorer des endroits insolites qui font rêver. Cet espace est réservé à vous qui êtes en quête d’inspiration pour mieux vivre. Pourquoi n’iriez-vous pas partager « Le thé » avec Delphine, entre autres ? Ici, ce ne sont pas les conversations ni les arts de vivre qui manquent.
Depuis le hublot de votre cabine balcon « Nature et Environnement », admirez la verdure et la paysage autour. Profitez aussi de l’air frais environnant. Prenez ce bol de chlorophylle concocté avec nos articles rafraîchissants et inspirants. Annick Sedson aborde avec vous la question de la « Forêt retrouvée » pour agrémenter votre voyage à bord.
« Journal », c’est notre salle de bal, spécialement aménagée pour votre plaisir. Laissez-vous porter par l’ambiance de notre sélection de CD pour vous éveiller et vibrer à votre rythme. Stimulez votre imagination avec notre collection de livres avec des auteurs émergeants et des genres moins connus. Nourrissez votre curiosité et vos goûts pour les bonnes histoires avec notre choix de BD, aussi captivantes les unes que les autres. Surtout, notez les rendez-vous importants et ne manquez pas les différents évènements culturels : expositions, concerts, festivals, projections…
Vous êtes maintenant arrivés à bon port ! L’équipage vous a réservé une dernière surprise : l’ouverture de l’espace culturel et artistique Mozaïk à Antananarivo. Expositions, rencontres littéraires et autres manifestations artistiques vous plongent en immersion totale dans la culture et les arts. Ce lieu de rencontre à Antsahabe vous accueille pour (re)vivre toutes ces belles expériences de votre croisière en attendant le prochain départ avec le numéro 10.