Notre

HISTOIRE

bibliotheque.jpg

Le magazine Mozaïk poursuit son envol, tel un albatros déployant ses ailes dans la brume. Cet oiseau tâtonne maladroitement à terre, mais s’élève majestueusement dans le ciel. Sur cette image, Mozaïk s’en va retrouver petit à petit son espace et sa place.

Mozaïk existe pour que les regards passionnés d’art s’élèvent et découvrent un horizon coloré de toutes les émotions. Des univers de créations hors des frontières de la mer et des continents s’y dessinent. L’albatros nous inspire. Dans son envol, depuis le ciel, son regard se pose sur tous les trésors de la mer et de la terre, une vision d’ensemble des cultures et des hommes. Ce numéro 2 est un véritable signe de reconnaissances, entre naissance et disparition…

Ainsi, nous avons tenu à participer à la célébration du bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire (1821-2021). Il y a tant à dire sur le poète, sa vie et ses œuvres. Pour notre part, nous avons choisi de rappeler ce détour qu’il a fait à l’âge de vingt ans sur l’île Maurice et La Réunion. Une tempête avait contraint son navire à écourter un voyage qui devait l’emmener jusqu’en Inde. Quelques poésies baudelairiennes gardent les traces indélébiles de cette traversée inattendue dans l’océan Indien.

Nous avons également tenu à rendre hommage à l’homme de lettres mauricien, Édouard Joseph Maunick, décédé le 10 avril 2021 à Paris. Par ailleurs, nous marquons d’autres célébrations : le 75e anniversaire du Petit Prince d’Antoine De Saint-Exupéry, les 40 ans de la disparition de Bob Marley… Ce dernier, notons-le, a particulièrement influencé des artistes de l’océan Indien à travers sa musique.

Le second numéro de Mozaïk est maintenant entre vos mains. Vous y tenez, une fois encore, mille et une découvertes d’artistes de talents et des œuvres d’art. Mozaïk est né pour valoriser l’art et la culture, depuis l’Australie jusqu’à Zanzibar. Petit à petit, l’envol s’ouvre vers de nouvelles destinations, embarquant également des langues indianocéaniques : portugais, créole, malgache, hindi, anglais…